4 conseils d’experts pour prévenir les feux de sécheuse

Les feux de sécheuse ne sont pas fréquents — fort heureusement! Toutefois, les risques que de la charpie ou une pièce électrique défectueuse provoquent un incendie sont bien réels… Chez Ateliers G. Paquette, expert en réparation d’électroménagers, nous connaissons les meilleurs moyens de prévenir cette situation des plus indésirables. Lisez notre article de blogue pour découvrir nos 4 conseils pratiques.


Choisir des tuyaux sécuritaires

Dans la mesure du possible, optez pour un tuyau d’évacuation rigide. En effet, les modèles striés et flexibles en aluminium ou en plastique — un matériau combustible — réduisent la puissance d’évacuation, ce qui favorise l’accumulation de charpie. De même, évitez au maximum les courbes (ou « coudes ») dans votre tuyau. Rappelez-vous que plus ce dernier est court et rectiligne, plus il est sécuritaire.

En outre, le tuyau reliant la sécheuse au tuyau d’évacuation doit lui aussi être le plus court possible. Lorsque vous pousserez votre sécheuse contre le mur après son installation, assurez-vous que le tuyau n’est pas courbé, écrasé ou déformé. Pour obtenir des conseils sur le raccordement des tuyaux de sécheuse, faites appel à l’un de nos conseillers chevronnés chez Ateliers G. Paquette.


Éviter les endroits froids et humides
Brancher une sécheuse dans une pièce non chauffée est un pari risqué. En effet, le choc du chaud et du froid dans les tuyaux crée de la condensation, ce qui augmente l’agglomération de charpie. Si vous ne pouvez placer votre sécheuse dans un endroit tempéré, vous pouvez néanmoins isoler vos tuyaux avec un matériau approprié.

Garder votre tuyauterie propre
L’un des meilleurs moyens de prévenir l’accumulation de charpie dans vos tuyaux de sécheuse consiste à les nettoyer environ tous les 2 ans. Vous pouvez le faire vous-même à l’aide d’outils disponibles dans les centres de location ou faire appel à une entreprise spécialisée. De plus, n’oubliez pas de jeter régulièrement un coup d’œil au clapet pour vérifier le fonctionnement de son mécanisme et pour en retirer les débris.

Demeurer à l’affût des changements
Si vos vêtements prennent beaucoup plus de temps à sécher qu’à l’ordinaire ou si, au contraire, ils sont anormalement chauds à la fin du cycle de séchage, soyez vigilant. En effet, ce changement dans le fonctionnement de votre sécheuse indique que vous devez trouver la source du problème dans les plus brefs délais pour éviter que la situation ne s’aggrave. Pour remplacer une pièce électrique défectueuse, communiquez avec nous sans tarder.

Chez Ateliers G. Paquette, nous sommes fiers d’offrir des produits et des services d’excellente qualité à des prix qui défient toute concurrence. Pour la réparation de tous vos électroménagers (laveuse, sécheuse, cuisinière, climatiseur, réfrigérateur, etc.), de Québec à Montréal, faites confiance à notre expertise. Pour commander un produit ou une pièce, visitez notre site Web transactionnel. Sur ce, au plaisir de vous servir!


0 0
Feed