5 conseils pour entretenir votre réfrigérateur

Négliger l’entretien de votre réfrigérateur a un prix : gaspillage d’énergie, odeurs nauséabondes, réparations coûteuses… Chez Ateliers G. Paquette, notre équipe chevronnée connaît toutes les astuces pour en effectuer l’entretien à peu de frais. Avec plaisir, nous les partageons dans cet article de blogue.


1) Un intérieur propre de fond en comble

Environ tous les deux mois, effectuez un nettoyage complet de l’intérieur de votre réfrigérateur pour éviter la prolifération de bactéries et maintenir une odeur neutre. D’abord, retirez toute la nourriture qui s’y trouve. Lavez ensuite toutes les pièces amovibles à l’eau chaude savonneuse. Puis, nettoyez et désodorisez les parois à l’aide d’un chiffon humide et de bicarbonate de soude. Afin de désinfecter les joints de caoutchouc, essuyez-les avec un linge imbibé d’eau et de vinaigre. Prenez note qu’il ne faut jamais utiliser d’eau de Javel pour nettoyer votre réfrigérateur, car celle-ci rend les bactéries qui s’y trouvent toujours plus résistantes d’un lavage à l’autre… Étonnant, n’est-ce pas?

2) Faites reluire l’extérieur
Pour préserver l’apparence extérieure de votre réfrigérateur, lavez-le à l’eau savonneuse et essuyez-le avec un chiffon doux. Par ailleurs, un appareil en acier inoxydable doit être nettoyé plus souvent et d’une façon particulière. Chez Ateliers G. Paquette, nous recommandons l’utilisation des produits spécialisés ProLink Stainless Steel Cleaner et Stainless Polish, tous deux offerts via notre site Web transactionnel.

3) Un verso bien aéré
Une mauvaise circulation de l’air et une accumulation de résidus obligent le système de refroidissement à surconsommer de l’énergie — une charge supplémentaire sur les composantes et sur le portefeuille! Ainsi, pour permettre au moteur et au compresseur de votre réfrigérateur de fonctionner au meilleur de leurs capacités, assurez-vous de laisser une distance d’au moins 5 cm entre son dos et le mur. Une ou deux fois par année, il est également important de débarrasser les grilles arrière de la poussière et de la saleté à l’aide d’un aspirateur et d’un linge humide.

4) Halte au givre!
La présence de givre dans un réfrigérateur augmente considérablement sa consommation d’énergie. Cela dit, les réfrigérateurs modernes comportent tous une fonction de dégivrage automatique. Lorsque vous constatez la présence de givre dans le réfrigérateur ou dans le congélateur, vérifiez l’étanchéité de la porte. Si rien ne vous semble anormal, appelez-nous, car une pièce doit possiblement être remplacée. Si votre frigo ne possède pas cette fonction, effectuez vous-même un dégivrage tous les trois mois. Pour ce faire, utilisez un racloir de plastique et un linge imbibé d’eau chaude.

5) Remplacez vos filtres
Dans pratiquement tous les réfrigérateurs récents, différents filtres améliorent la qualité de l’air et purifient l’eau destinée au distributeur ainsi qu’à la machine à glaçons. Pour la plupart des modèles, ces filtres doivent être remplacés tous les trois à six mois.

Si vous mettez en pratique tous ces conseils, votre réfrigérateur préservera son apparence et sa performance pendant des années!

Chez Ateliers G. Paquette, nos techniciens sont formés pour l’entretien de tous les types d’électroménagers. Pour commander des pièces de remplacement et des produits qui vous permettront de profiter pleinement de votre réfrigérateur, consultez notre site Web transactionnel. Pour toute autre question, téléphonez-nous ou écrivez-nous.


0 0
Feed