Comment chauffe une cuisinière à induction?

Le secret des cuisinières à induction

Chez Ateliers G. Paquette, nous sommes des experts en matière de réparation d’électroménagers, dont les cuisinières à induction.

Pour en savoir davantage sur cet appareil de cuisson sécuritaire et hautement efficace, lisez ce qui suit.


Comment chauffe une cuisinière à induction?

Les cuisinières à induction sont des appareils qui utilisent le principe de l’induction électromagnétique, soit l’une des meilleures façons de transmettre de l’énergie. Dans un matériau conducteur, comme le métal, une portion des électrons génère un courant électrique par son action. En contrepartie, un aimant crée un champ magnétique qui exerce un effet sur les charges en mouvement. De cette façon, un courant électrique surgit.

Sous la plaque de cuisson en vitrocéramique se trouve un électroaimant. Ce dernier est constitué de bobines de cuivre et est alimenté par un courant alternatif. Il se crée alors un champ magnétique variable qui exerce une force sur les électrons du fond de l’ustensile de cuisson. On appelle ce phénomène un courant « induit ». Il a pour effet de chauffer directement la matière qu’il traverse. La plaque en vitrocéramique, par contre, ne chauffe pas.

Ainsi, les électrons de la casserole se déplacent et se frappent en se transférant mutuellement de l’énergie manifestée sous forme de chaleur. Puisque cette énergie est produite à l’intérieur du matériau à chauffer, l’absence d’intermédiaire permet de donner un meilleur rendement que les cuisinières sans induction. De plus, comme la plaque ne réagit qu’aux métaux conducteurs, les cuisinières à induction réduisent grandement les risques de brûlures et d’incendies.

Trois conseils pratiques :

  1. Procurez-vous des casseroles massives compatibles avec le chauffage à induction, et ce, pour utiliser et entretenir votre cuisinière de façon optimale. Dans les commerces, cette information est généralement notée sur l’emballage. Une façon simple de vérifier si les ustensiles de cuisson que vous avez déjà en votre possession sont compatibles avec la cuisson par induction consiste à y déposer un aimant. Si ce dernier reste collé, c’est signe qu’il pourra être réchauffé par votre cuisinière à induction. Habituellement, la fonte et l’acier inoxydable sont compatibles avec ce type de cuisson. En revanche, l’aluminium, le verre et le cuivre ne peuvent être chauffés par induction.
  2. Nettoyez votre plaque à induction après chaque utilisation, lorsqu’elle est complètement refroidie. Utilisez un chiffon ou une éponge non abrasive, de l’eau chaude, un grattoir conçu à cet effet et un produit de nettoyage adéquat. À ce sujet, consultez notre article de blogue sur les produits nettoyants.
  3. Enfin, prenez soin de votre plaque en évitant de l’utiliser comme surface de travail, ce qui pourrait l’abimer. En tout temps, évitez d’y poser des fourchettes ou des couteaux qui pourraient la rayer.

Depuis 1978, Ateliers G. Paquette offre des services complets de réparation d’appareils électroménagers, en plus de vous donner accès à un large inventaire de produits et de pièces. Si votre cuisinière à induction nécessite une réparation, appelez nos experts afin de recommencer rapidement à préparer les petits délices qui font le bonheur de votre maisonnée!


0 0
Feed