Comment choisir et entretenir votre hotte de cuisine?

Une hotte de cuisine possède 3 fonctions principales : évacuer la vapeur, aspirer la fumée et faire disparaître les odeurs qui se créent lorsqu’on procède à la cuisson d’aliments. Chez Ateliers G. Paquette, expert en réparation d’électroménagers et en vente de pièces de remplacement, nous savons comment choisir intelligemment cet appareil de ventilation et le faire fonctionner au meilleur de ses capacités. Lisez cet article de blogue pour en savoir plus!


Choisir une hotte de qualité

Certes, lorsque vous magasinez pour une hotte de cuisine, vous voulez avant tout que cette dernière se marie harmonieusement à votre décor. Sur le marché, les fabricants proposent différents modèles (hotte murale, encastrable, en cheminée ou pour un îlot) aux caractéristiques variées. Chose certaine, ce n’est pas parce qu’un appareil est attrayant visuellement qu’il vous convient nécessairement! Demandez conseil à un spécialiste qui saura vous guider en tenant compte de vos goûts, de vos besoins et de votre budget.

Au préalable, considérez la capacité d’évacuation de la hotte, qui est cruciale pour préserver la qualité de l’air dans votre maison. De plus, tenez compte de son conduit (longueur, diamètre, flexibilité, présence ou absence d’angles droits, etc.), car ce dernier fait toute la différence entre une évacuation optimale et une mauvaise évacuation… À preuve : des tests ont révélé que l’efficacité d’un appareil pouvait diminuer de moitié uniquement à cause d’un conduit inapproprié!

L’installer de manière conforme
Installer une hotte de cuisine dans les règles de l’art n’est pas si simple, car pour fixer et brancher l’appareil, vous devez faire appel à un électricien certifié. Par contre, le conduit d’évacuation peut être installé par vous-même ou par un professionnel (ferblantier).

L’entretenir régulièrement
Comme tous les électroménagers, les hottes doivent faire l’objet d’un entretien périodique pour fonctionner à leur plein potentiel — et le plus longtemps possible! Ainsi, un nettoyage tous les 2 ou 3 mois est recommandé. Pour ce faire, retirez délicatement les filtres, puis vaporisez-les avec un produit dégraissant. Quelques minutes plus tard, nettoyez-les en profondeur (au lave-vaisselle ou à la main).

Si votre appareil utilise un filtre à charbon, vous devez remplacer ce dernier en suivant les recommandations du fabricant, soit environ tous les 3 ou 4 mois. Enfin, pour faire reluire la surface de votre hotte, utilisez un linge doux et un produit adéquat (un nettoyant pour l’inox, par exemple).

Un problème avec votre hotte?
Si votre hotte de cuisine ne « tire » presque plus, qu’elle affiche un code d’erreur incompréhensible, qu’elle fait des bruits étranges ou qu’elle cesse de fonctionner, faites appel à nos services. Grâce à nos nombreuses unités mobiles, nous pourrons rapidement nous déplacer pour effectuer les travaux qui s’imposent. Besoin d’une pièce de rechange pour n’importe lequel de vos appareils électroménagers à Montréal, à Québec, à Repentigny ou ailleurs dans la province? Téléphonez-nous ou commandez-la via notre site Web transactionnel.


0 0
Feed