Découvrez 4 avantages des cuisinières à induction

Pour vous, cuisiner est un plaisir… ou une corvée? Chez Ateliers G. Paquette, réparateur et grossiste en pièces pour électroménagers, nous croyons que quelle que soit votre opinion sur le sujet, vous avez tout intérêt à considérer l’acquisition d’une cuisinière à induction. Découvrez pourquoi dans cet article de blogue.


Le principe de l’induction

Lorsque vous utilisez une cuisinière à induction, vous placez votre casserole comprenant du fer (ou un autre métal conducteur) sur une plaque. Sous cette dernière se trouve une bobine de cuivre reliée à une source de courant électrique. Lorsque l’électricité passe dans celle-ci, un champ magnétique se développe et se transforme en courants induits se propageant au récipient.

Les avantages des cuisinières à induction

Voici 4 caractéristiques intéressantes de cette technologie provenant d’Europe et suscitant de plus en plus d’engouement au Québec.

Réduction marquée des risques de brûlures

Même lorsque l’appareil fonctionne, la plaque à induction demeure froide — excepté le dessous de la casserole utilisée. De plus, si un jeune enfant met l’appareil en marche par mégarde et touche la plaque, sa main ne brûlera pas… puisqu’elle ne contient pas de métal!

Dans un même ordre d’idées, les risques d’incendie sont extraordinairement bas avec la cuisson à induction. Vous renversez par maladresse une tasse d’huile sur la plaque? Pas de panique : elle ne prendra pas feu! Bref, sur le plan de la sécurité, il faut avouer que les cuisinières électriques (et celles au gaz) ne lui arrivent pas à la cheville…


Contrôle supérieur de la température
La cuisson par induction permet de faire bouillir, sauter, frire, griller ou étuver des aliments en un temps record. À titre de référence, sachez qu’une tasse d’eau qui bout normalement en trois minutes sur une cuisinière électrique sera prête en moins d’une minute sur une plaque à induction! En outre, le contrôle précis de la température s’effectue à une vitesse étonnante. Passer d’un feu « très doux » à un feu « très élevé » en à peine quelques secondes? C’est chose possible avec la cuisson par induction!

Rendement énergétique élevé
Sur le plan énergétique, la cuisson par induction est des plus efficaces, puisque le gaspillage de chaleur est quasiment nul. À ce sujet, inutile de préciser qu’avec une cuisinière à induction, vous économisez à la fois temps et argent!

Nettoyage facile
Après la préparation des repas, les résidus de nourriture s’éliminent en un clin d’œil sur une plaque à induction. Il suffit d’un linge doux et d’un produit conçu à cet effet.

Chez Ateliers G. Paquette, nous sommes spécialisés dans l’entretien des appareils de cuisson de plusieurs marques et modèles. Si vous avez besoin d’une pièce, d’un produit nettoyant ou d’un service de réparation pour votre cuisinière, communiquez avec nous sans tarder ou visitez notre site Web transactionnel.

0 0
Feed