Électroménagers défectueux : faut-il réparer ou remplacer?

Votre lave-vaisselle ne rince plus comme avant? Votre réfrigérateur émet de drôles de sons? Votre four n’a plus qu’un seul élément fonctionnel? Si vos électroménagers défectueux sont presque neufs, vous n’hésiterez certainement pas à les faire réparer, puisqu’ils sont habituellement encore sous garantie. En contrepartie, vous vous trouverez inévitablement face à ce dilemme si vos appareils sont plutôt âgés : dois-je les faire réparer ou les remplacer? Chassez vite vos préoccupations, car notre équipe chez Ateliers G. Paquette a préparé ce texte de blogue pour vous aider à y voir plus clair. Bonne lecture!


Évaluer avant de décider

À partir de quand un appareil est-il rendu trop vieux ou trop abîmé pour qu’il mérite d’être réparé? La réponse est simple : il suffit de faire évaluer le coût de la réparation par un expert et d’estimer la valeur résiduelle de l’appareil. Pour ce faire, prenez rendez-vous avec un spécialiste reconnu dans le domaine de la réparation d’électroménagers — un membre de l’équipe d’Ateliers G. Paquette, en l’occurrence! L’un de nos techniciens certifiés saura vous donner l’heure juste rapidement.

Après avoir diagnostiqué le problème de votre électroménager, il vous fournira une estimation du coût des réparations nécessaires pour le remettre en état de marche (incluant les pièces et la main-d’œuvre). De plus, il vous donnera un aperçu de la valeur marchande de votre appareil dans son état actuel. Avec ces renseignements, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée.

Si l’un de vos gros appareils électroménagers est âgé de moins de 10 ans et qu’il nécessite une réparation dont le coût est inférieur à 250 $, vous avez généralement intérêt à le faire réparer. Par contre, si les travaux à effectuer sur votre appareil âgé ont une valeur équivalant à plus de 50 % du prix d’un appareil neuf, vous devriez plutôt le remplacer.


Comment se débarrasser des électroménagers inutilisables?
Selon RECYC-QUÉBEC, il existe différents moyens de vous départir de vos vieux électroménagers. Les petits appareils peuvent être apportés dans un écocentre et les gros appareils irréparables peuvent être ramassés lors de la collecte municipale des déchets encombrants. Votre réfrigérateur ou votre climatiseur a rendu l’âme? Confiez-le à un détaillant ou à une municipalité Frigoresponsable, qui s’assurera de le recycler en respectant l’environnement. Renseignez-vous!

Pour prolonger la performance et la durée de vie de vos appareils électroménagers (climatiseur, réfrigérateur, hotte de cuisine, etc.), faites confiance aux Ateliers G. Paquette. En tant que réparateurs qualifiés et grossistes en pièces de remplacement pour électroménagers, nous pouvons vous fournir des produits performants à des prix compétitifs. Pour vous procurer une pièce, appelez-nous, passez nous voir dans l’une de nos 3 succursales (Montréal, Québec et Repentigny) ou visitez notre site Web transactionnel. Au plaisir de vous servir!


0 0
Feed