Guide d’achat d’une cuisinière

Si vous n’avez pas magasiné les cuisinières depuis longtemps, vous risquez d’être fort surpris par l’offre actuelle sur le marché. Des cuisinières, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets! Les modèles se multiplient : de la cuisinière à serpentin traditionnelle jusqu’à la cuisinière à induction avec double four et tiroir de réchaud, vous avez l’embarras du choix. Comment faire pour vous y retrouver? Ateliers G. Paquette, chef de file dans la vente de pièces et dans la réparation des électroménagers (réfrigérateur, lave-vaisselle, laveuse, sécheuse, filtre à eau…) à Montréal et à Québec, vous invite à lire ce mini guide d’achat pour y voir plus clair.


Vos priorités : vos besoins et votre budget

Quel genre de cuisinier êtes-vous? Si vous passez beaucoup de temps derrière vos casseroles, peut-être serez-vous intéressé par les cuisinières qui offrent les caractéristiques des dernières technologies. Mais avant toute chose, prenez le temps de déterminer le montant que vous pouvez débourser pour l’achat de votre nouvel électroménager. Vérifiez les circulaires, comparez les options, les caractéristiques et les prix proposés.

Trois types de surface de cuisson
Hormis la surface au gaz (la chouchoute des grands chefs), il existe trois types de surface de cuisson :

  • Vitrocéramique : la cuisinière à vitrocéramique est sans doute la plus populaire actuellement. Avantages : efficace, esthétique et facile à nettoyer. Inconvénients : la surface reste chaude longtemps après la cuisson et elle peut craquer sous l’effet d’un choc.
  • Induction : la cuisinière à induction est la dernière technologie qui fait fureur sur le marché.
    Avantages : Performante et rapide, la surface à induction permet de passer de la grande chaleur à une chaleur plus douce en quelques secondes. Elle est sécuritaire, se nettoie facilement et consomme moins d’électricité. Inconvénients : cette surface est la plus chère. Par ailleurs, elle exige l’utilisation de chaudrons en fonte ou en acier. Les casseroles et poêlons bon marché ne fonctionnent généralement pas avec l’induction.
  • Serpentins : la cuisinière à serpentins conserve une bonne part du marché parmi les plus grandes marques.
    Avantages : abordable et dotée d’une excellente puissance de chauffe. Les serpentins peuvent être remplacés facilement et à faible coût. Inconvénients : énergivore et d’allure démodée.

Four traditionnel ou à convection?
L’Office de l'efficacité énergétique (OEE) recommande le four à convection à cause de sa haute performance qui permet de réduire de 30 % le temps de cuisson des aliments. Dans les magasins, vous trouverez des modèles de cuisinières dotés d’un seul four à convection ou d’un four qui peut basculer de la cuisson conventionnelle à la cuisson par convection en appuyant sur un simple bouton.

Vous désirez obtenir d’autres renseignements et des conseils d’experts concernant l’achat ou la réparation (techniciens réparateurs certifiés) d’une cuisinière, d’un frigo ou d’un autre appareil électroménager parmi les plus grandes marques (Sub-Zero, Bosh, Danby, Electrolux…) à Montréal ou partout ailleurs au Québec? Vous avez besoin d’une pièce en particulier? Chez Ateliers G. Paquette, c’est sûr qu’on l’a! Appelez-nous.


0 0
Feed