Guide d’achat pour un cellier ou un refroidisseur à vin

Au Québec, la vente d’appareils visant à favoriser la conservation des produits de la vigne est en forte hausse. Cellier, refroidisseur à vin… comment savoir quel est le type de produit qui convient le mieux à vos besoins? Pour vous guider dans cette démarche, poursuivez la lecture de cet article préparé par notre équipe d’experts en réparation d’électroménagers chez Ateliers G. Paquette.


Cellier et refroidisseur : quelle différence?

Les celliers sont à la base conçus pour conserver le vin pendant plusieurs années. Les refroidisseurs, pour leur part, servent principalement à maintenir le vin à sa température de service idéale, et ce, pour une période beaucoup plus courte.

Les caractéristiques d’un cellier :

  • Meuble massif;
  • Conserve généralement 100 bouteilles et plus pour une longue durée;
  • Doté d’une isolation supérieure;
  • Pourvu d’un dispositif antivibrations;
  • Maintient les conditions parfaites pour le vieillissement du vin (humidité, température).

Les caractéristiques d’un refroidisseur à vin :

  • Meuble léger;
  • Moins dispendieux que le cellier;
  • Conserve jusqu’à 100 bouteilles à une température idéale pour la consommation;
  • Ne possède aucun dispositif visant à accroître le taux d’humidité;
  • N’est pas muni d’un système antivibrations.

Le cellier : pour les collectionneurs
Si vous accumulez plusieurs bouteilles de qualité, vous avez tout intérêt à vous doter d’un cellier afin de conserver vos trésors liquides pendant des années. Autrement dit, le cellier représente un bien mauvais choix si vous n’achetez que des bouteilles à 15 $ et que vous les consommez au cours du mois suivant… Le top? Acheter un modèle performant dont le contrôle de la température et du taux d’humidité est ultra efficace. En effet, une température trop élevée accélère le vieillissement du vin, tandis qu’une température trop basse le ralentit. De surcroît, un taux d’humidité inférieur à 50 % peut oxyder le vin et ruiner votre investissement… Raison de plus d’acquérir un cellier haut de gamme!

Le refroidisseur à vin : pour les consommateurs
Le refroidisseur est un choix sensé pour les personnes qui dégustent régulièrement du vin. Or, les différents modèles offerts sur le marché possèdent d’importantes différences en termes de prix et de qualité. Chez Ateliers G. Paquette, nous vous conseillons donc d’effectuer l’achat de votre refroidisseur dans un magasin spécialisé offrant un excellent service après-vente.

Et les prix?
Un appareil de bonne qualité — cellier ou refroidisseur — coûte de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Par exemple, un cellier de 100 bouteilles vaut environ 1000 $. Par ailleurs, méfiez-vous des modèles à miniprix : leurs composantes sont souvent plus fragiles, ils sont plus bruyants et doivent être remplacés prématurément.

De Québec à Montréal, nos réparateurs d’électroménagers chez Ateliers G. Paquette sont en mesure de remplacer les pièces endommagées pour votre cellier ou votre refroidisseur à vin. Besoin d’une pièce, d’une réparation ou de la visite de l’un de nos techniciens? Communiquez avec nous!

0 0
Feed