Lave-vaisselle défectueux : quels sont les risques si on ne le fait pas réparer?

Quand nous connaissons les joies d’avoir un lave-vaisselle, il devient très difficile de s’en passer. C’est pour cette raison que nous continuons parfois à l’utiliser malgré un dysfonctionnement que l’on considère comme mineur. Cependant, comme tout appareil électroménager, le lave-vaisselle constitue une source potentielle de dommages majeurs... Chez Ateliers G. Paquette, spécialistes en réparation d’électroménagers, nous désirons vous sensibiliser aux risques associés à l’utilisation d’un appareil défectueux.


Comment fonctionne un lave-vaisselle

Pour comprendre et prévenir les défectuosités d’un appareil, il faut savoir comment il fonctionne. Avant de démarrer, le lave-vaisselle récupère tous les liquides qui ont été déversés au moment de remplir le panier, et ce, grâce au boyau d’évacuation. Puis, la machine se remplit d’eau, dont le niveau est réglé par un flotteur. L’eau est ensuite aspirée par la pompe de cyclage et répartie dans les bras de lavage. Parallèlement, sa température augmente jusqu’à atteindre un degré précis de chaleur. Combinés, le détergent, la chaleur et la puissance de l’eau projetée par les bras de lavage éliminent alors les saletés. Une fois le lavage terminé, l’eau est évacuée par le boyau d’évacuation et laisse place à une nouvelle eau pour le cycle de rinçage.

Lorsque vous utilisez un lave-vaisselle défectueux, vous vous exposez…

1. À des fuites
La conduite d’alimentation d’eau chaude, le boyau d’évacuation ou le filtre peuvent se détériorer et causer des fuites qu’on ne détecte pas toujours immédiatement. Il arrive aussi que le flotteur se brise, ce qui peut provoquer l’inondation de votre cuisine, puisque la quantité d’eau n’est plus gérée.

2. À des moisissures
Les petites fuites peuvent entraîner à la longue des moisissures dommageables aux composants de votre lave-vaisselle.

3. À des bactéries
Un filtre obstrué, par exemple, peut nuire à la qualité du lavage. De plus, si l’eau sale est mal évacuée, elle risque de stagner dans l’appareil et de laisser des bactéries se multiplier…

Comment éviter ces désagréments?
Qu’il s’agisse d’un problème de vidange ou de filtre, d’un dysfonctionnement électrique ou d’une fuite, un expert en réparation de lave-vaisselle saura vous aider. Sachez également que ces inconvénients peuvent être évités si vous effectuez l’entretien régulier de votre appareil. À ce sujet, nous vous invitons à lire notre petit guide d’entretien du lave-vaisselle.

Besoin d’une pièce de lave-vaisselle ou de tout autre électroménager à Montréal ou ailleurs au Québec? Chez Ateliers G. Paquette, nos réparateurs chevronnés peuvent remplacer les pièces défectueuses de tous les types d’appareils : laveuses, réfrigérateurs, sécheuses, cuisinières, etc. Venez nous voir ou communiquez par téléphone avec l’un de nos spécialistes!


0 0
Feed