Quels sont les effets nocifs d’un four à micro-ondes endommagé?

Pour préparer du maïs soufflé, faire décongeler une livre de bœuf haché ou réchauffer le restant de la veille, votre meilleur allié est… le four à micro-ondes, bien sûr! Ultra pratique, ce petit électroménager apparu il y a environ 40 ans n’est pourtant pas inoffensif. Chez Ateliers G. Paquette, nous souhaitons vous sensibiliser aux risques associés à l’utilisation d’un appareil défectueux; découvrez-les dans cet article de blogue.


Comment fonctionnent les fours à micro-ondes?

En termes scientifiques, les micro-ondes sont une forme d’énergie électromagnétique utilisant des radiofréquences. En contact avec la nourriture, elles provoquent la rotation des molécules d’eau. Cette action génère de la friction entre les molécules, ce qui crée l’augmentation de leur température. Engendrée par un dispositif appelé « magnétron », l’énergie est expédiée dans la cavité du four par une section de guide d’ondes, puis un agitateur les répartit de manière plus ou moins uniforme.

Les micro-ondes sont-elles dangereuses pour la santé?
Contrairement à ce que certains croient, la cuisson au four à micro-ondes ne rend pas les aliments radioactifs. En effet, dès que l’appareil cesse de fonctionner, les ondes potentiellement dangereuses disparaissent.

Mais si vous approchez votre visage d’un four à micro-ondes en marche et dont l’étanchéité est inadéquate, vous pouvez subir des brûlures très douloureuses, surtout aux yeux. De plus, si vous portez un défibrillateur, sachez que l’exposition directe aux micro-ondes peut provoquer des malaises cardiaques… Enfin, de nombreuses recherches sont en cours pour tenter de déterminer les effets nocifs potentiels des fuites d’ondes plus légères — à long terme — sur votre organisme.

Comme vous pouvez le constater, vous vous exposez à des dommages physiques sérieux lorsque votre appareil est mal entretenu. Voici les principales causes d’une mauvaise étanchéité :

  • Ouverture et fermeture excessives des portes (ex. : dans une cafétéria d’usine fonctionnant 24 h/24, 7 jours/7);
  • Accumulation de saleté, de graisse et de poussière sur le joint de caoutchouc;
  • Utilisation normale sur une période prolongée (ex. : four de plus de 20 ans);
  • Porte gauchie par une chute, un mauvais entreposage, un défaut de fabrication, etc.

L’entretien et la réparation? Nous nous en chargeons!

Selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) : « Seuls les réparateurs qualifiés doivent tenter de mettre à l’essai et/ou de réparer les fours à micro-ondes et leurs composants. » Chez Ateliers G. Paquette, expert en réparation et grossiste en pièces pour électroménagers, nos réparateurs certifiés se déplacent de Québec à Montréal pour remettre à neuf votre four à micro-ondes, votre réfrigérateur, votre laveuse, votre cuisinière, etc. Besoin d’un produit d’entretien ou d’une pièce de remplacement? Ici, nous l’avons! Communiquez avec nous!


0 0
Feed