Micro-onde en utilisation

5 erreurs d’utilisation à ne pas commettre avec un four à micro-ondes

Très pratique pour réchauffer les restes, voire cuire certains aliments, le four à micro-ondes est indispensable dans la majorité des foyers. Or, bien qu’il soit facile à installer et à utiliser, certaines précautions s’imposent. Chez Ateliers G. Paquette, réparateurs d’électroménagers à Montréal et partout au Québec, nous avons réuni pour vous certaines erreurs fréquentes à éviter lors de la cuisson au micro-ondes. Bonne lecture!

 

Utiliser des contenants inappropriés

Ce ne sont pas tous les matériaux qui vont au four à micro-ondes. Par exemple, le métal et l’aluminium peuvent provoquer des étincelles dommageables, la mélamine tend à fondre et à se déformer et la vaisselle ancienne comporte du plomb, lequel est toxique.

Pour leur part, les contenants en plastique renferment souvent des particules chimiques néfastes (ex. : BPA) qui risquent de s’infiltrer dans votre nourriture durant la cuisson. Certains sont toutefois adaptés au micro-ondes et portent une mention à cet effet — vérifiez avant de les mettre dans l’appareil!

 

Omettre de couvrir les plats ou les couvrir de façon inadéquate

Différents mets, comme les plats en sauce, peuvent rapidement salir votre petit électroménager. Il est donc conseillé de toujours couvrir la nourriture. Toutefois, fermer hermétiquement un contenant est une très mauvaise idée : non seulement vous aurez de la difficulté à l’ouvrir après la cuisson en raison de la succion, mais celui-ci est susceptible de gonfler et d’éclater sous l’effet de la chaleur. La meilleure solution? Vous procurer un couvercle anti-éclaboussures.

 

Réchauffer des aliments à coquille

Coquilles (œufs durs, huîtres, moules, etc.) et micro-ondes ne font pas bon ménage, car celles-ci contiennent de l’air. Si vous les chauffez, elles finiront par exploser. En plus de gâcher votre repas, vous vous retrouverez avec une pénible corvée de nettoyage sur les bras!

 

Ne jamais mélanger la nourriture

La cuisson au four à micro-ondes n’est pas uniforme. Pour éviter que votre dîner ou votre souper soit froid par endroits et brûlant à d’autres, pensez à mélanger le tout au milieu du processus pour bien répartir la chaleur.

 

Faire bouillir de l’eau

Il est très dangereux de faire bouillir de l’eau au micro-ondes, car celle-ci surchauffera — vous n’observerez pas la formation de bulles comme c’est le cas dans une casserole sur la cuisinière, par exemple. Résultat? Si vous remuez l’eau, elle bouillira instantanément et explosera. Vous pourriez donc vous brûler sévèrement.

 

Un problème avec votre micro-ondes?

Chez Ateliers G. Paquette, nous connaissons les électroménagers sur le bout de nos doigts. Pour une réparation de micro-ondes de qualité, faites appel à nos techniciens chevronnés. Vous êtes en mesure de corriger le problème vous-même? Commandez simplement la pièce de rechange qu’il vous faut. Vous avez des questions? Communiquez avec nous sans hésiter, où que vous soyez au Québec!

0
Feed