Ateliers G Paquette Changer Joint

Comment changer le joint de mon frigo ou de mon congélateur?

Avec le temps, il est fréquent de constater une détérioration des joints de caoutchouc qui assurent l’étanchéité de la porte de votre frigo ou de votre congélateur, ce qui affecte l’efficacité énergétique de votre appareil et réduit sa capacité à bien préserver vos aliments. Or, le remplacement des joints est une manœuvre généralement facile que vous pouvez réaliser à peu de frais. Nos experts chez Ateliers G. Paquette, spécialistes en réparation de réfrigérateurs et de congélateurs de toutes marques (Frigidaire, LG, Maytag, etc.) à Montréal, vous donnent ici quelques trucs du métier pour un remplacement réussi!

 

Les préparatifs

Habituellement, aucun outil n’est nécessaire pour effectuer le travail. Assurez-vous simplement d’avoir en main un joint neuf qui convient à la marque et au modèle de votre appareil. Vous pouvez aisément commander une pièce en utilisant notre formulaire en ligne. En cas de doute sur le produit qu’il vous faut, n’hésitez pas à nous appeler afin que nous puissions vous conseiller.

 

Le retrait du joint existant

Sur la plupart des modèles, le joint d’étanchéité n’est fixé à l’appareil que par un système d’emboîtement. Il suffit donc de tirer sur la bande caoutchoutée afin de la détacher. Une fois que cette étape est complétée, nous recommandons de passer un linge humide dans la rainure de la porte qui recevra le joint de remplacement. Vous vous assurez ainsi qu’aucune saleté ni aucun résidu ne compromettra la mise en place et l’efficacité de la nouvelle pièce.

 

L’installation du nouveau joint

Le nouveau joint s’installe simplement en appuyant ce dernier contre la rainure de la porte, de façon à ce qu’il s’y insère. Commencez par un des coins supérieurs, puis appliquez une pression ferme le long du joint afin qu’il se loge correctement.


Une fois que vous avez terminé, fermez la porte et assurez-vous que l’ouverture est parfaitement scellée. Il peut arriver qu’un joint neuf comporte de légères déformations dues à l’entreposage. Vous pouvez corriger la situation en chauffant la partie affectée avec un séchoir à cheveux pour ramollir le caoutchouc et pouvoir l’étirer manuellement afin de lui faire reprendre sa forme initiale.


En dépit de la simplicité habituelle de ce projet, il est possible que votre réfrigérateur ou votre congélateur vous donne davantage de fil à retordre. Certains joints peuvent, par exemple, être tenus en place avec de la colle, ce qui complique le retrait et l’installation. Si vous avez besoin de renforts, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe. Que votre appareil soit de marque GE, Whirlpool, Frigidaire ou autre, nos spécialistes chez Ateliers G. Paquette sont en mesure de vous prêter main-forte pour toute réparation de votre réfrigérateur ou de votre congélateur à Montréal et ailleurs au Québec!

0
Feed