Photo d’un nettoyage de filtre de sécheuse

Comment effectuer l’entretien de votre sécheuse?

Le nettoyage de votre sécheuse, à l’intérieur comme à l’extérieur, permet le bon fonctionnement de votre appareil et l’augmentation de sa durée de vie. Cela contribue à diminuer le temps de séchage requis et à garder vos vêtements en bon état, mais aussi à réduire le risque d’incendie. Chez Ateliers G. Paquette, spécialistes de la réparation d’électroménagers (laveuse, sécheuse, cuisinière, lave-vaisselle, etc.) à Montréal et partout au Québec, les sécheuses et leurs diverses pièces n’ont aucun secret pour nous. Voici tout ce qu’il vous faut savoir pour réaliser l’entretien de votre appareil!

 

Le filtre à charpie

Le filtre à charpie doit être nettoyé après chaque utilisation de votre sécheuse avant d’être remis en place. Si la peluche bouche les mailles du filtre, vous pouvez, tous les six mois environ, procéder à un nettoyage en profondeur avec une brosse en nylon, de l’eau chaude et un détergent liquide. Séchez bien le filtre avant de le repositionner.

 

Au besoin, vous pourriez avoir à retirer la charpie coincée dans le compartiment. Utilisez l’embout plat d’un aspirateur ou une brosse adaptée pour la sécheuse pour attraper les peluches accumulées.

 

Le tambour

Consultez le guide d’utilisateur de votre appareil pour connaître la fréquence à laquelle laver le tambour. Pour le nettoyer, employez un chiffon doux trempé dans du savon à vaisselle dilué dans de l’eau très chaude (évitez les nettoyants inflammables si votre sécheuse fonctionne au gaz). Rincez le tout avec un linge humide, puis lancez un cycle de séchage avec des serviettes propres pour sécher le tambour.

 

L’évent et le conduit

Si l’évent et le conduit de votre sécheuse peuvent être nettoyés seulement selon la fréquence recommandée dans le guide de votre appareil, vous pouvez également devancer cette tâche si vous remarquez que le temps de séchage augmente, que les vêtements demeurent humides ou qu’aucun air ne sort de l’évent extérieur. Certaines trousses peuvent vous permettre de faire ce nettoyage vous-même, mais vous pouvez aussi confier cette responsabilité à des professionnels.

 

L’extérieur

Lavez l’extérieur de votre sécheuse pour la garder propre et empêcher que de la charpie, par exemple, ne s’accumule à l’extérieur de son compartiment. Profitez-en pour passer l’aspirateur derrière votre électroménager pour éliminer la poussière qui s’y trouve. Faites toutefois attention à ne pas endommager le conduit.

 

Vous avez un problème avec votre appareil? Chez Ateliers G. Paquette, nous disposons d’un large inventaire de pièces de sécheuse, et nous pouvons en effectuer la réparation à Montréal et ailleurs au Québec. Contactez-nous!

0
Feed