Comment éliminer le givre dans mon congélateur?

Une couche de givre tapisse l’intérieur de votre congélateur? Sachant que celui-ci fait augmenter la consommation d’électricité de votre appareil, il est important de le faire disparaître sans tarder. Chez Ateliers G. Paquette, spécialistes en réparation d’électroménagers et en vente de pièces de rechange au Québec, nous savons comment éliminer le givre de façon rapide, écologique et sécuritaire. Lisez ce qui suit pour en savoir plus!

D’emblée, sachez que les congélateurs modernes possèdent par défaut un système de dégivrage automatique. Celui-ci comprend notamment une commande (mécanique ou électronique) de dégivrage ainsi que des éléments chauffants et des sécurités thermostatiques. Lorsqu’une ou plusieurs de ces composantes sont défectueuses, une accumulation anormale de givre peut survenir. Dans ce cas, la visite d’un technicien s’avère nécessaire.

 

Par ailleurs, quelques vérifications s’imposent avant de sauter à la conclusion qu’une pièce du système de dégivrage automatique est brisée. Parfois, la présence de glace dans un congélateur moderne peut être causée par une porte mal fermée pendant plusieurs heures, ou encore par un joint d’étanchéité fissuré.

 

Votre congélateur a plusieurs années au compteur? Selon l’usage que vous en faites et son emplacement, vous pourriez devoir procéder à un dégivrage tous les 3 à 6 mois.

 

Procédure simple et rapide

Pour dégivrer votre congélateur ancien ou récent en 2 temps, 3 mouvements, suivez ces 6 étapes :

 

  • Rangez vos produits congelés dans une glacière (avec des blocs réfrigérants ou de la glace);
  • Débranchez l’appareil (ou placez-le en mode « veille »);
  • Vaporisez de l’eau très chaude sur les surfaces givrées (ou passez-y une éponge gorgée d’eau);
  • Faites décoller la glace et retirez-la à l’aide d’une spatule en bois (si la couche de givre est très épaisse, aidez-vous d’un grattoir non pointu);
  • Essuyez soigneusement les grilles et les parois;
  • Nettoyez — et désodorisez — les surfaces et les joints d’étanchéité à l’aide d’un produit non toxique pour vos aliments (un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de jus de citron, par exemple).

 

À noter : s’il y a beaucoup de givre, vous pouvez placer un récipient d’eau bouillante dans le congélateur (sur un sous-plat), fermer la porte et laisser la vapeur faire fondre la glace (pendant environ 15 minutes).

 

Comme vous pouvez le constater, dégivrer n’est pas sorcier!

Besoin d’une pièce ou d’une réparation pour votre congélateur? Chez Ateliers G. Paquette, nos techniciens qualifiés peuvent se déplacer partout dans la province. Appelez-nous!

0 0
Feed