Photo d’un four à porte abattante

Guide d’achat : quelle porte de four choisir?

Si vous souhaitez faire l’achat d’un four, vous remarquerez que les modèles aujourd’hui offerts sur le marché ne disposent pas tous du même mécanisme d’ouverture. Chez Ateliers G. Paquette, nous réparons et vendons au quotidien des pièces de four à Montréal et partout au Québec. Voici un survol des caractéristiques des différentes portes de four :

 

Porte abattante

Il s’agit du modèle classique qui s’ouvre de haut en bas. Une fois abaissée, cette porte permet d’y déposer les plats à la sortie du four, et la simplicité de son mécanisme la rend facile à démonter et à nettoyer. La porte abattante occupe un espace important devant l’appareil, ce qui peut limiter l’accès. Pour remédier à cette lacune, certains modèles proposent des tablettes coulissantes.

 

Porte latérale

Grâce à l’ouverture sur le côté, ce système offre un accès facile au four. Il est particulièrement utile aux appareils situés en hauteur. Votre cuisine doit toutefois permettre un dégagement latéral suffisant pour l’ouverture de la porte, sans quoi vous augmenterez le risque de brûlures contre cette dernière. Certaines marques proposent par ailleurs un mécanisme réversible qui vous donne la possibilité d’ouvrir la porte du côté qui s’adapte le mieux à votre espace de travail.

 

Portes françaises

En guise de variante au modèle précédent, vous pouvez opter pour deux portes, chacune s’ouvrant de son côté. Ce système occupe moins d’espace que son vis-à-vis, mais requiert lui aussi un dégagement latéral suffisant.

 

Porte escamotable

Moins simple à obtenir au Québec, ce type de porte ressemble à la version abattante, à la différence qu’une fois ouverte, elle peut être poussée et glissée sous l’enceinte de l’appareil. Ce système dégage entièrement l’espace, facilite l’accès au four et limite le risque de brûlures. La complexité du mécanisme rend cependant le nettoyage un peu plus difficile et a une incidence sur le prix d’achat, sans compter les frais d’importation que vous aurez possiblement à payer si vous souhaitez mettre la main sur l’un de ces modèles.

 

Porte tiroir

Également peu commun en Amérique, ce type de porte s’ouvre littéralement comme un tiroir, permettant de sortir le contenu entier du four en un seul mouvement. Bien qu’ayant la réputation de réduire les risques de brûlures, ce mécanisme complique l’accès aux grilles du dessous. De plus, ce modèle d’appareil ne peut être installé en hauteur.

 

Commandez des pièces de four de rechange chez Ateliers G. Paquette!

Quel que soit le modèle que vous aurez choisi, une chose est certaine : vous pourrez toujours faire appel à nous en cas de bris. Chez Ateliers G. Paquette, notre équipe est à votre service pour toute réparation ou tout achat de pièces de four, et ce, à Montréal et partout au Québec. N’hésitez pas à nous joindre!

0
Feed