Femme utilisant une laveuse retro

La machine à laver, d’hier à aujourd’hui

Pendant plus de 200 ans, la planche à laver était la méthode la plus utilisée pour nettoyer les vêtements dans les foyers québécois. De nos jours, il est difficile, voire impossible d’imaginer nos vies sans laveuses! Pourtant, cet appareil devenu indispensable à notre quotidien est apparu pour la première fois en version électrique il y a seulement 120 ans. Chez Ateliers G. Paquette, experts en réparation de laveuses et autres électroménagers, nous vous aidons à remettre à neuf vos appareils depuis plus de 40 ans déjà. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur l’évolution de la machine à laver à travers les années.

 

L’apparition des premières laveuses manuelles mécaniques

En 1767, la toute première machine à laver fut inventée. Elle se composait d’une cuve dans laquelle on versait de l’eau chaude, et d’une manivelle pour brasser le linge. Bien qu’encore très rudimentaire, cette machine marque le début d’une nouvelle ère. En 1830, la première laveuse mécanique, alliant cylindres en rotation et manivelle, fait son apparition, puis c’est le tour de la laveuse à rouleaux, en 1845. Il faudra attendre 6 autres années pour que le premier modèle de machine à tambour avec essoreuse soit créé, ce qui permettra aux utilisateurs de fournir beaucoup moins d’efforts physiques!

 

De machines à laver électriques à automatiques

C’est en 1901 que tout va changer en matière de laveuses grâce à l’ingénieur américain Alva John Fisher, qui inventa la laveuse électrique. En 1907, ces machines à moteur sans essoreuse furent les premières à être commercialisées sous le nom de « Thor ». Trente années supplémentaires furent nécessaires à la conception d’une laveuse multifonction : on assiste à la naissance des machines à laver automatiques telles que nous les connaissons aujourd’hui. Remplissage de l’eau, lavage, rinçage, essorage, variété de cycles, thermostat, minuteur… quels changements!

 

L’expansion de la laveuse moderne

L’après-guerre sera synonyme d’essor dans l’industrie des appareils électroménagers. Les foyers du monde entier souhaitent s’équiper; néanmoins, le marché canadien est largement dominé par des entreprises étrangères, ce qui engendre des frais d’importation et fait augmenter les prix de vente. Dès les années 70, le gouvernement fédéral décide d’accroître la production locale afin de rendre les laveuses plus accessibles. Selon le site Statista, 80 % de la population canadienne possédait une laveuse en 2020.

Aujourd’hui, l’évolution de la technologie nous permet d’avoir accès à un éventail de machines à laver pour tous les goûts et tous les budgets. Chez Ateliers G. Paquette, nous saurons à coup sûr vous aider à prolonger la durée de vie de vos appareils. Besoin de pièces de laveuses ou d’électroménagers? Visitez notre boutique de pièces détachées ou contactez-nous, notre équipe se fera un plaisir de vous aider!

0
Feed