Pourquoi mon lave-vaisselle tache ma vaisselle?

Après un cycle de lavage normal, vous ouvrez votre lave-vaisselle et découvrez des taches suspectes sur vos verres, sur vos assiettes ou sur vos ustensiles? Chez Ateliers G. Paquette, réparateurs d’électroménagers en tous genres (lave-vaisselle, réfrigérateur, laveuse, etc.), nous souhaitons vous aider à retrouver rapidement une vaisselle étincelante de propreté. Poursuivez votre lecture pour trouver votre solution!

 

Traces d’origine alimentaire

Plusieurs raisons peuvent expliquer que des résidus alimentaires restent collés sur votre vaisselle. Voici quelques éléments qui pourraient entraîner un tel problème :

  • Chargez-vous adéquatement votre appareil? Si celui-ci est trop rempli ou si les plats sont mal positionnés, l’eau ne peut circuler aisément entre ces derniers, ce qui rend le nettoyage incomplet. Veillez à toujours laisser un jeu d’air entre chaque élément.
  • Rincez-vous vos couverts avant de les mettre dans le lave-vaisselle? S’ils ont eu le temps de sécher, certains résidus alimentaires (la moutarde, par exemple) ne pourront pas se décoller durant le cycle.
  • Les bras de lavage sont-ils obstrués? Si les trous sont bouchés, l’eau sera acheminée par des jets moins puissants et délogera moins facilement les différentes saletés. Il importe de nettoyer les bras sur une base régulière.
  • Les filtres sont-ils sales? Ceux-ci ont pour mission de retenir les impuretés pour qu’elles ne se « promènent » pas dans l’appareil. S’ils sont chargés de résidus, ils ne peuvent effectuer leur travail correctement.
  • Utilisez-vous le bon liquide de rinçage? Un produit inapproprié ou en quantité insuffisante empêche les détritus de glisser sur les surfaces et diminue la qualité du séchage, ce qui peut occasionner d’autres taches.

 

Traces blanches

Très courantes, les traces blanches peuvent néanmoins être évitées. Voyez si ces solutions vous conviennent :

  • Vos verres peuvent-ils aller au lave-vaisselle? Si ce n’est pas le cas, comme pour ceux en cristal, lavez-les plutôt à la main.
  • Employez-vous un savon de qualité? Certains produits bas de gamme laissent systématiquement des traces blanches sur la vaisselle. Pour des résultats supérieurs, nous vous recommandons les pastilles de type Comerco (numéro de produit 10401).
  • La dureté de votre eau est-elle problématique? Munissez-vous de bandelettes (numéro de produit 35924) pour tester la vôtre et choisir un détergent approprié. Vérifiez aussi la quantité de sel du réservoir. Si elle est insuffisante, cela augmente le niveau de calcaire de votre eau.

D’autres éléments peuvent provoquer des taches (compartiment à savon défectueux, sonde de température problématique, adoucisseur bloqué, bris mécanique, etc.). Chez Ateliers G. Paquette, nous détenons les pièces de lave-vaisselle qu’il vous faut pour réparer votre appareil. Contactez-nous!

0 0
Feed