Réparateur d’électroménagers : une profession d’avenir

Le réparateur d’électroménagers est la personne que vous appelez lorsque votre laveuse, votre sécheuse, votre réfrigérateur, votre congélateur, votre lave-vaisselle, votre four, votre cuisinière, votre four à micro-ondes, votre broyeur, votre climatiseur, votre déshumidificateur, votre purificateur d’air, etc., se révèle défectueux.

C’est précisément ce en quoi nous nous spécialisons chez Ateliers G. Paquette à Montréal. En effet, nous nous occupons de la réparation d’électroménagers — y compris le remplacement de pièces — partout au Québec. Nos techniciens sont donc particulièrement bien placés pour vous parler de cette profession d’avenir. 

 

En quoi consiste le métier?

Le métier de réparateur d’électroménagers requiert des connaissances mécaniques et électriques. Par ailleurs, il nécessite une certaine flexibilité en ce qui concerne les horaires, puisqu’une panne peut se produire à tout moment. Vous aurez donc peut-être à vous déplacer chez vos clients la fin de semaine ou en soirée.

 

Sinon, voici quelques-unes des tâches du réparateur :

 

  • Tester l’appareil (si possible) et diagnostiquer le problème;
  • Fournir une estimation des coûts;
  • Expliquer la situation au client;
  • Commander les pièces appropriées et remplacer celles qui ne fonctionnent plus comme il se doit;
  • Effectuer les réglages essentiels;
  • Réparer l’appareil de façon sécuritaire et en respectant les spécifications du fabricant.

 

Quelle est la formation requise?

Pour devenir réparateur d’électroménagers, il vous faut obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en la matière. Le programme d’une durée de 1350 heure est donnée par une seule école: le centre de formation professionnelle Antoine-de-St-Exupéry à Montréal. Vous vous retrouverez ainsi sur le marché du travail en plus ou moins un an! Cela dit, votre formation ne s’achève pas là : vous devrez vous maintenir à jour, car la technologie évolue sans cesse.

 

Quelle est la perspective d’emploi?

La perspective d’emploi en tant que réparateur d’électroménagers est bonne selon Emploi Québec. Après tout, tout le monde possède des électroménagers et il y aura toujours des appareils défectueux. Vous aurez donc toujours du boulot comme travailleur autonome ou auprès de commerces de vente ou de fabricants d’électroménagers et d’ateliers de réparation tels que le nôtre.

 

Ateliers G. Paquette, un service et un employeur de choix

Chez Ateliers G. Paquette à Montréal, à Québec et à Repentigny, nous sommes des experts dans la réparation d’électroménagers et la vente de pièces pour ces appareils. Choisissez la carrière de réparateur d’électroménagers et joignez-vous potentiellement à notre équipe dynamique! En attendant, si votre réfrigérateur, votre congélateur, votre cellier, votre cuisinière, etc., tombe en panne, vous savez qui contacter!

0
Feed