Doit-on remplacer ou réparer un électroménager défectueux?

Votre électroménager ne fait plus ce pour quoi il est conçu? Vous craignez de devoir magasiner pour un nouveau modèle de laveuse, de lave-vaisselle, de réfrigérateur ou encore de cuisinière? Chez Ateliers G. Paquette, spécialistes en réparation d’électroménagers de toutes sortes à Montréal, nous avons préparé cet article pour que vous puissiez savoir comment déterminer s’il vaut mieux remplacer ou réparer ces appareils lorsqu’ils sont défectueux. Bonne lecture! 

Faites quelques vérifications

Pour éviter de prendre une décision hâtive, commencez par faire le tour de votre électroménager pour tenter de voir si vous trouvez la source du problème. S’agit-il d’un mauvais réglage, d’un conduit écrasé ou obstrué, d’un fusible grillé, d’un disjoncteur qui a sauté? Ces petits problèmes peuvent se corriger facilement. Consultez le manuel d’instructions du fabricant pour obtenir la liste des vérifications à effectuer en cas de panne.

 

Envisagez d’abord la réparation

Avant de vous tourner vers l’achat d’un nouveau réfrigérateur ou d’une sécheuse, par exemple, prenez un peu de temps pour vérifier la garantie de votre appareil. Si celui-ci est relativement récent, il se peut qu’elle soit toujours en vigueur et qu’elle couvre les éventuelles réparations.

 

La durée de vie de votre machine doit également importer dans votre décision de la faire réparer ou de la remplacer. La majorité d’entre elles ont une durée de vie allant de 9 à 15 ans. Ainsi, si votre électroménager est encore jeune, il peut devenir plus avantageux d’investir dans une pièce qui vous permettra de prolonger son utilisation de quelques années. À l’inverse, s’il a plus de 10 ans, d’autres problèmes pourraient rapidement survenir, si bien qu’un remplacement est à envisager.

 

Dans tous les cas, vous pouvez demander une évaluation des travaux à faire afin de prendre une décision éclairée. Vous saurez alors si remplacer votre appareil est ou non la meilleure solution dans votre situation.

 

Choisissez un réparateur qualifié

Le savoir-faire et les compétences d’un professionnel en réparation d’électroménagers lui permettent de déterminer avec exactitude la source du mauvais fonctionnement de votre appareil. Il est ainsi en mesure de le corriger, mais aussi de contribuer à allonger la durée de vie de votre électroménager.

 

Chez Ateliers G. Paquette, notre équipe d’experts possède une vaste gamme de pièces détachées pour réparer et remettre à neuf vos différents électroménagers, qu’ils soient récents, encore sous garantie ou qu’on ne les fabrique plus. Pour en apprendre davantage sur nos services ou pour obtenir un diagnostic de votre appareil avant de prendre une décision, communiquez avec nous!

0
Feed