top of page

Pourquoi mon four au gaz fait-il « boum » quand il préchauffe?


Photo d’une femme devant un fou


Les électroménagers peuvent produire une panoplie de bruits : certains sont tout à fait normaux, tandis que d’autres sont plus inquiétants et annoncent un trouble quelconque avec l’appareil. Chez Ateliers G. Paquette, notre expertise et notre vaste inventaire de pièces détachées d’électroménagers à Montréal, à Québec et à Repentigny nous permettent de trouver la cause d’une foule de problèmes et de les régler! Au moment du préchauffage, votre cuisinière au gaz fait un drôle de « boum » qui vous fait sursauter? Voici l’explication derrière ce son.


Quel est ce phénomène?

Lorsque vous allumez un four à gaz pour le faire préchauffer, le dispositif d’allumage chauffe et enflamme normalement une petite quantité de gaz pour enclencher le fonctionnement de l’appareil. Quand le gaz ne se transforme pas en flamme rapidement, il s’accumule sur place un court instant avant de s’enflammer d’un coup sec. C’est ce retard d’allumage qui est à l’origine du son explosif que vous entendez!


Pourquoi cela se produit-il?

Ce retard d’allumage est le plus fréquemment causé par la saleté. Lorsque l’allumeur est sale et couvert de graisse accumulée, il tarde à atteindre la température nécessaire pour enflammer le gaz de votre four. La chaleur doit d’abord pouvoir traverser la couche de résidus qui bloque les orifices de la pièce, ce qui entraîne l’accumulation de gaz.


Quelles sont les solutions?

Bonne nouvelle : ce problème peut généralement être corrigé rapidement avec un bon nettoyage du dispositif d’allumage de votre four! Pour cela, il vous suffit de couper l’arrivée de gaz du four, de débrancher ce dernier et de suivre les instructions du guide de l’utilisateur pour accéder à la pièce souillée en toute sécurité, puis la retirer. Vous pouvez ensuite la faire tremper dans de l’eau chaude et savonneuse pendant une vingtaine de minutes et vous servir d’une vieille brosse à dents pour faire décoller les résidus tenaces. Asséchez-la bien avant de la remettre en place.


Le nettoyage n’a pas corrigé le « boum » que vous entendez lors du préchauffage de votre four? Le problème peut provenir d’un bris de l’allumeur, d’un joint endommagé ou d’une fuite gazeuse. Pour avoir l’heure juste, demandez une inspection par l’un de nos techniciens.


Par ailleurs, sachez qu’il est possible que votre dispositif d’allumage soit simplement trop encrassé pour être lavé. Dans ce cas, vous devrez envisager de le remplacer. Consultez le guide de votre appareil pour vous assurer d’acheter la bonne pièce ou apportez la pièce inutilisable dans une de nos succursales pour vous en procurer une neuve.


Votre référence pour l’achat de pièces de rechange au Québec

Chez Ateliers G. Paquette, vous trouverez toutes les pièces détachées nécessaires à la réparation de vos électroménagers. Vous avez déniché ce qu’il vous faut? Merci de nous faire part de votre avis en ligne en fonction de votre succursale (Montréal, Québec, Repentigny)!


Comments


bottom of page