Pourquoi acheter un déshumidificateur?

Chez Ateliers G. Paquette, nous savons à quel point un taux d’humidité excessif peut provoquer des dommages à votre propriété et nuire à votre santé. Heureusement, il existe un appareil expressément conçu pour remédier à cette problématique : le déshumidificateur! Apprenez-en plus sur ses bienfaits en lisant cet article de blogue.


Les dangers d’un taux d’humidité trop élevé

Dans une maison, le taux d’humidité idéal devrait tourner autour de 35 à 50 %. Au-delà, il contribue :

  • À créer de la condensation sur les vitres et les murs;
  • À faire pourrir le bois dans les combles;
  • À l’apparition d’odeurs désagréables dans l’air et sur vos vêtements;
  • À l’augmentation de la sensation de froid ou de chaleur suffocante (vous obligeant à utiliser davantage le chauffage et la climatisation);
  • À la présence de disgracieuses taches noires sur les murs;
  • Au décollement du revêtement de sol ou du papier peint et à l’écaillement de la peinture;
  • À la prolifération d’organismes nuisibles (acariens, cafards ou moisissures) pouvant causer des problèmes de santé tels que des réactions allergiques.

Les types de déshumidificateurs
Sur le marché, il existe plusieurs modèles d’appareils dont la capacité du réservoir varie selon le volume d’espace à déshumidifier. Voici les 2 principaux.

À condensation
Les modèles électriques à condensation sont assurément les plus performants, mais également les plus bruyants (à cause du compresseur). Ces appareils créent un contraste de température dans une pièce humide pour ainsi former de la vapeur d’eau condensée qui est ensuite acheminée dans un réservoir.

À absorption
D’autres modèles de déshumidificateurs sont dits « à adsorption » — un phénomène à ne pas confondre avec celui de l’« absorption ». Ceux-ci réduisent le taux d’humidité de l’air grâce à des substances chimiques (gel de silice) qui captent les molécules d’eau. Cette option plus silencieuse est moins chère, mais moins efficace qu’un appareil fonctionnant à l’électricité.

Un conseil : si vous désirez vous procurer un déshumidificateur de qualité convenant à la fois à vos besoins et à votre budget, rendez-vous dans un magasin spécialisé. Et pour son entretien périodique, incluant la vérification des composantes et le changement des filtres, faites appel à des professionnels. Après tout, c’est votre santé — et votre propriété — dont il est question!

Si vous cherchez des pièces de remplacement ou des produits nettoyants pour vos électroménagers, vous êtes au bon endroit! Chez Ateliers G. Paquette, nos équipes de réparateurs se déplacent partout au Québec (Montréal, Trois-Rivières, Drummondville, etc.) et effectuent des réparations pour toutes les marques d’appareils. Vous désirez commander une pièce? Vous pouvez le faire en nous téléphonant, en vous rendant dans l’une de nos succursales ou en utilisant notre site Web transactionnel. Merci de votre confiance!


0 0
Feed