Comment entretenir le conduit d’évacuation de votre sécheuse?

Votre sécheuse surchauffe, s’interrompt avant même d’avoir terminé son cycle, prend davantage de temps pour sécher vos vêtements ou nécessite l’ajout de minutes pour retirer entièrement l’humidité? Ces signes sont bien souvent annonciateurs d’un conduit d’évacuation obstrué. Chez Ateliers G. Paquette, experts en réparation de sécheuses, nous savons qu’une accumulation de charpie peut non seulement augmenter vos coûts en électricité, mais aussi représenter un risque d’incendie. Poursuivez votre lecture pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur cet entretien essentiel!


Premières vérifications


Si le clapet de votre conduit est facilement accessible à l’extérieur, examinez-le afin de détecter une accumulation de charpie, même petite. Sa simple présence signifie que le tube contient trop de résidus de fibres textiles. Dans certains cas, et seulement si le conduit est droit et qu’il ne dépasse pas la longueur de 1 mètre, vous pouvez y passer délicatement l’aspirateur à l’occasion. Veillez toutefois à n’insérer aucun autre outil à l’intérieur au risque de le percer et de devoir le remplacer.


Visite d'un expert


Pour des conduits sinueux, longs, accessibles sur le toit ou pour le simple nettoyage complet de conduits résidentiels courts, il faut compter sur la visite d’un professionnel. Celui-ci se sert d’un équipement qui lui permet de dégager parfaitement tous les types de conduits, et ce, sans les endommager. La tâche peut se faire à partir de l’intérieur ou de l’extérieur du bâtiment (si vous êtes propriétaire d’un commerce, cela est idéal si l’entretien a lieu durant ses heures d’ouverture).


Fréquence

Le nettoyage de vos conduits dépend essentiellement de l’utilisation que vous faites de votre sécheuse. Sa fréquence varie donc de 2 à 5 ans, sans toutefois l’excéder. Cela est d’autant plus important lorsque votre conduit emprunte un chemin non linéaire. Le tuyau devient alors propice à l’accumulation de résidus, ce qui accroît la menace potentielle d’incendie. Notez également qu’un dépoussiérage périodique améliore l’efficacité de votre appareil et augmente sa durée de vie en réduisant les risques de bris, les problèmes de fonctionnement des sécheuses résultant habituellement d’un mauvais entretien des conduits. Il vaut donc mieux ne pas attendre qu’il y ait une obstruction avant de contacter un expert!


Les conduits de votre appareil n’ont pas été nettoyés depuis un bon moment? Chez Ateliers G. Paquette, notre équipe de spécialistes se fera un plaisir d’effectuer cette tâche pour vous, à Montréal comme à Québec! Pour tous vos besoins de pièce, d’entretien ou de réparation pour votre sécheuse, communiquez avec nous!

0 0
Feed