top of page

Mon four fait tout disjoncter, que faire?


Photo d’un technicien réparant un four

Vous vous apprêtez à faire cuire un délicieux mets quand soudain, votre four fait tout disjoncter? Chez Ateliers G. Paquette, nous sommes experts en réparation d’électroménagers (four, laveuse, réfrigérateur, etc.) à Montréal et ailleurs au Québec. Nous disposons également d’un vaste inventaire de pièces si vous souhaitez remplacer vous-même celles qui sont problématiques. Voici donc ce que nous vous recommandons de faire dans cette situation!


Important

Votre four, en raison de ses composantes électroniques, représente un danger d’électrocution. Avant de vérifier l’état de certains fils ou de changer une pièce, par exemple, il s’avère important de débrancher l’appareil pour assurer votre sécurité.


Premières vérifications

Lorsque votre four fait disjoncter votre installation électrique, il vous faut d’abord trouver l’origine du problème. S’agit-il de l’alimentation, de la prise murale ou d’un défaut de votre électroménager? Suivez ces quelques étapes pour orienter votre investigation :

  1. Sans rétablir le disjoncteur, débranchez le four et observez l’état du fil et de la prise électrique. Si cette dernière est fondue ou que le fil est dénudé, il est probable que ce soit la cause du dysfonctionnement.

  2. Dans le cas contraire, remettez le disjoncteur en marche sans rebrancher le four. Vérifiez, à l’aide d’un multimètre ou d’un autre appareil (sèche-cheveux, chargeur de téléphone, etc.), que la prise murale est bien alimentée en courant. Une installation surchargée peut également faire sauter le disjoncteur. Le cas échéant, la visite d’un électricien est recommandée pour revoir votre installation électrique.

  3. Si l’alimentation de votre électroménager et de la prise murale semblent normales, le problème provient de votre four. Poursuivez votre lecture pour tenter d’en trouver la cause!


Identification de la source

Commencez par effectuer une inspection visuelle des fils électriques de votre appareil. Débranchez votre four, puis accédez aux fils en ouvrant le panneau approprié (consultez le manuel de l’utilisateur au besoin). Examinez l’état des fils et de leurs raccordements. Une partie repliée, fondue ou coupée, notamment, nécessite un remplacement.


Contrôlez chacune des résistances de votre four pour repérer celle qui provoque le problème à l’aide d’un multimètre. Si vous n’en avez pas, procédez par élimination. Débranchez un élément (modes de cuisson, ampoule, ventilateur de cuisson ou de refroidissement) de votre appareil, puis branchez le four pour vérifier si le courant électrique est interrompu. Tout fonctionne? Renouvelez le test avec un autre élément. Si votre four fait disjoncter votre installation électrique dès son raccordement ou avec l’ensemble des modes de cuisson, la carte électronique peut être en cause.


Vous avez besoin de pièces d’électroménagers ou désirez recevoir la visite d’un réparateur pour votre four encastré ou votre cuisinière? Chez Ateliers G. Paquette à Montréal, à Québec et à Repentigny, nous pouvons vous aider à retrouver l’usage de vos appareils dans les plus brefs délais. Communiquez avec nous!


Comments


bottom of page