top of page

Quels sont les problèmes fréquents des déshumidificateurs?


Photo d’une femme devant son déshumidificateur

Les déshumidificateurs sont des appareils conçus pour réguler le taux d’humidité dans une zone où celui-ci est supérieur à 60 %. Mais surtout, ils préviennent divers problèmes comme la formation de moisissures dangereuses pour la santé. Chez Ateliers G. Paquette, experts en réparation d’électroménagers à Montréal et partout au Québec, nous connaissons bien les problèmes fréquents affectant ces appareils. Découvrez-les en lisant cet article!


  • Présence de givre : celle-ci peut indiquer que le déshumidificateur est placé dans une pièce trop froide, que le filtre est obstrué ou que le niveau d’humidité est inférieur à 50 %. Cela peut aussi signifier un problème avec le compresseur ou la tuyauterie du système scellé.


  • Absence de captation d’eau : le réservoir d’eau demeure vide après des heures d’utilisation? Plusieurs causes sont possibles : un appareil pas assez puissant pour la superficie à déshumidifier, un filtre bouché, etc.


  • Affichage d’un code d’erreur : dès qu’un code d’erreur apparaît, consultez le manuel d’utilisation pour connaître sa signification. Si vous ne le trouvez pas, contactez l’un de nos techniciens!


  • Débordement d’eau sur le plancher : si le sol est trempé autour de votre déshumidificateur, cela laisse présager un problème avec le filtre, le système de drainage ou le système scellé.


  • Bruit inhabituel : il est normal que certaines pièces émettent des sons lorsque votre appareil est en marche. S’il commence subitement à faire de nouveaux bruits, cela peut-être le signe d’une défectuosité sérieuse.


  • Démarrage impossible : votre appareil est conçu pour être incapable de démarrer si certaines de ses composantes clés sont brisées (ex. : capteur d’humidité, panneau de contrôle).


  • Filtre obstrué : si votre appareil est en marche, mais que le taux d’humidité ambiant reste élevé, il se peut que ce soit parce qu’un filtre est bloqué. Dans ce cas, remplacer ou nettoyer ce dernier est nécessaire.


  • Panne du condenseur : le ventilateur et le condenseur sont les deux pièces d’un déshumidificateur qui font du bruit. Si vous n’entendez que le ventilateur, dont le son est plus faible, vous devez prendre des mesures pour trouver l’origine de la panne du condenseur.


  • Ventilateur défectueux : de l’air devrait toujours s’échapper de la grille de votre déshumidificateur. Dans le cas contraire, il faut vérifier ce qui empêche le ventilateur de tourner en retirant la grille.


  • Odeur nauséabonde : un déshumidificateur bien entretenu ne devrait pas émettre de mauvaises odeurs, car cela indique la présence de moisissure et de mildiou. Un nettoyage en profondeur s’impose!



Votre appareil est défectueux? Si vous êtes à l’aise de régler le problème vous-même, sachez que chez Ateliers G. Paquette, nous avons plusieurs pièces de rechange de grandes marques pour les déshumidificateurs. Sinon, nous effectuons aussi la réparation de déshumidificateurs — et celle de tous vos électroménagers — à Montréal et partout au Québec. Contactez-nous!


bottom of page