cuisinière
Chez Ateliers G. Paquette, nous sommes passés maîtres dans la réparation d’électroménagers en tous genres. Un souci avec votre cuisinière? Jetez un œil à la liste des problèmes que nos clients rencontrent le plus souvent avec cet appareil, qu’il soit alimenté à l’électricité ou au gaz. Vous pourriez bien y trouver la solution au vôtre!
Cuisinière électrique
Vérifiez le disjoncteur ou les fusibles de l’entrée électrique. Si tout semble en règle, il est possible que le câblage reliant les éléments chauffants à leurs systèmes de commande soit brûlé ou fondu et cause des dommages à des composantes internes. Dans ce cas, la visite d’un de nos techniciens s’avère probablement nécessaire.
La plaque de cuisson ou le four affichent un code d’erreur
Certains codes d’erreurs sont faciles à résoudre — par exemple, le code HE signifie « surface de cuisson chaude »; le code PRE, « préchauffage en cours » — et sont inscrits dans le guide de l’utilisateur. Si le code affiché n’y figure pas, le problème implique sans doute la commande électronique et exige l’intervention d’un professionnel.
Le dessus de la plaque de cuisson est taché
Pour éliminer les traces d’eau, procurez-vous le nettoyant Weinman Cooktop (aussi vendu en trousse comprenant un grattoir et une lingette), lequel protège également la surface du sucre et du sel, qui peuvent tacher la vitrocéramique de façon permanente. Les résidus de nourriture cuite peuvent quant à eux être retirés à l’aide d’un grattoir. Par ailleurs, privilégiez les casseroles en acier inoxydable, car l’aluminium, le cuivre et la fonte émaillée peuvent occasionner des taches permanentes.
Un témoin lumineux reste toujours allumé sur la plaque de cuisson
Si toutes les commandes de l’appareil sont en position d’arrêt (off), le système de commande des éléments chauffants est sans doute défaillant. Prenez rendez-vous avec l’un de nos techniciens.
La plaque de cuisson à induction ne se met pas en marche
Si le problème ne vient pas du disjoncteur ou des fusibles de l’entrée électrique, votre casserole est peut-être en cause. En effet, si elle s’est dégradée ou si elle n’est pas homologuée pour la cuisson à induction, elle peut interrompre le fonctionnement de la plaque. Essayez donc une autre casserole. Sinon, il est possible que les systèmes de commande, de lecture de température ou de puissance de la plaque soient défectueux. L’intervention d’un expert est alors nécessaire.
La plaque de cuisson à induction est très bruyante
Si votre casserole s’est énormément dégradée, elle peut produire un son strident. Essayez d’utiliser une autre casserole, homologuée pour la cuisson à induction. Il est aussi possible que les systèmes de commande ou de puissance de la plaque de cuisson soient défaillants. Dans ce cas, faites appel à l’un de nos experts.
Un ou des éléments du four ne fonctionnent pas
Vérifiez le disjoncteur ou les fusibles de l’entrée électrique. Si tout semble en règle, il est possible que le câblage reliant les éléments chauffants à leurs systèmes de commande soit brûlé ou fondu et cause des dommages à des composantes internes, ou encore que les éléments chauffants ou les systèmes de commande ou de lecture de température soient en panne. Dans les deux cas, la visite d’un de nos techniciens est probablement requise.
La minuterie du four ne fonctionne pas
Si le disjoncteur ou les fusibles de l’entrée électrique ne sont pas en cause, il est possible que le système de commande du four soit en mode « économie d’énergie » ou « verrouillage pour enfant ». Consultez le guide de l’utilisateur pour désactiver ces fonctions. Il est aussi possible que le système de commande du four soit en panne ou que le câblage de celui-ci soit brûlé ou fondu, causant ainsi des dommages à des composantes internes de l’appareil. Faites appel à l’un de nos techniciens.
La porte du four reste verrouillée
Il est possible que le système de commande du four soit en mode « verrouillage pour enfant ». Consultez le guide de l’utilisateur pour désactiver cette fonction. Il est également possible qu’un cycle de nettoyage ait été activé et annulé avant la fin de la séquence de verrouillage de la porte. Tentez de démarrer un autre cycle de nettoyage, puis de l’annuler après 5 minutes. Si la porte ne se déverrouille pas, les systèmes de commande, de verrouillage de la porte ou de lecture de température du four peuvent être en panne. Prenez rendez-vous avec l’un de nos professionnels.
Le four fait du bruit
De légers bruits d’expansion de métal durant le préchauffage ou le refroidissement de l’appareil sont normaux. Or, si vous entendez un fort cognement, faites appel à un professionnel. Si le bruit dérangeant s’arrête lorsque vous ouvrez la porte du four, le système de ventilation de convection de l’appareil est possiblement déséquilibré ou défectueux (le moteur du ventilateur de la plupart des fours s’arrête à l’ouverture de la porte). Sinon, le système de refroidissement du four peut être défectueux. Dans ce cas, la visite d’un technicien est nécessaire.
Par ailleurs, si vous avez un four encastré, pensez à laisser la porte du four entrouverte après la cuisson pour réduire de moitié le temps pendant lequel le ventilateur de refroidissement demeure en fonction (ce qui peut aller jusqu’à 90 min).
La fonction autonettoyante ne nettoie pas bien
Pour un nettoyage optimal, vous devez retirer les plus gros amas de gras et laver la porte (pour éviter que le gras s’y infiltre) avec une crème nettoyante comme le produit Tornade avant de démarrer le cycle, qui devrait durer 3 heures. De plus, la chaleur du four n’atteint pas certaines régions (ex. : bordures de porte, façade du four), qui doivent être lavées après le cycle à l’aide d’un nettoyant à four sans odeur tel que le PRO-LINK.
L’extérieur de la porte ne se nettoie pas bien
Les produits d’entretien ménager courants ne permettent pas de retirer les résidus de nourriture collés sur les parois en métal, en particulier s’il s’agit d’acier inoxydable. Pour nettoyer efficacement les revêtements en inox, vous devez polir la surface avec une crème nettoyante comme le STAINLESS POLISH, puis y vaporiser un produit d’entretien et de protection tel que le PRO-LINK afin de bloquer les pores du métal et de le protéger des doigts gras et des aliments acides.
Cuisinière à gaz
Un ou des brûleurs de surface de la plaque de cuisson n’allument pas
Contrôlez le disjoncteur ou les fusibles de l’entrée électrique, puis vérifiez si le réservoir de gaz propane est vide ou s’il y a une interruption de service de votre fournisseur de gaz naturel, selon le cas. Assurez-vous également que les différentes composantes des brûleurs de surface ont été correctement assemblées et qu’elles sont propres et sèches. Il est aussi possible que le régulateur de pression du gaz ou les systèmes d’allumage, de surveillance des brûleurs, ou encore de commande ou de pulvérisation du gaz soient en cause. Dans ce cas, faites appel à un professionnel.
La flamme des brûleurs du four est jaune
Assurez-vous d’utiliser une casserole dont le diamètre est légèrement inférieur à la grille du brûleur (conformément à ce qu’indique le guide de l’utilisateur), et vérifiez que les différentes composantes des brûleurs de surface ont été correctement assemblées et sont propres et sèches. Il est aussi possible que le système de pulvérisation ou le régulateur de pression du gaz soient en panne, auquel cas l’intervention de l’un de nos techniciens est requise.
Les brûleurs de surface ne se nettoient pas bien
Les produits d’entretien ménagers courants ne permettent pas de déloger des pores du métal les résidus de nourriture qui ont cuit sur les surfaces avoisinant les brûleurs. Utilisez un produit détachant comme le Tornade, lequel pénètre les pores des grilles et des capuchons des brûleurs et fait ressortir les résidus, qui se nettoient alors plus facilement.
L’extérieur de la porte ne se nettoie pas bien
Les produits d’entretien ménager courants ne permettent pas de retirer les résidus de nourriture collés sur les parois en métal, en particulier s’il s’agit d’acier inoxydable. Pour nettoyer efficacement les revêtements en inox, vous devez polir la surface à l’aide d’une crème nettoyante comme le STAINLESS POLISH, puis y vaporiser un produit d’entretien et de protection tel que le PRO-LINK afin de bloquer les pores du métal et de le protéger des doigts gras et des aliments acides.
Nous réparons toutes les marques!
Nos techniciens possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour effectuer la réparation des électroménagers des plus grandes marques, dont les cuisinières :
Pour tout problème d’électroménager, vous pouvez compter sur notre expertise : chez Ateliers G. Paquette, nous sommes LA référence en matière de réparation! Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec l’un de nos techniciens chevronnés.