top of page

Comment maximiser l’utilisation de votre congélateur?


Photo de l’intérieur d’un congélateur

Vous voulez optimiser la durée de vie de votre congélateur, réduire sa consommation d’énergie et conserver vos aliments dans les meilleures conditions? Chez Ateliers G. Paquette, experts en électroménagers (réparation, pièces, etc.) au Québec, notre équipe vous livre ici ses conseils pratiques pour bien utiliser votre congélateur. Bonne lecture!


Choisissez le bon emplacement pour votre congélateur

Pour que votre congélateur fonctionne de façon optimale, il importe de le placer loin des sources de chaleur (cuisinière, chaudière, etc.). Ainsi, vous éviterez de le faire travailler plus fort — et consommer plus! — pour maintenir la température demandée.


De plus, il est conseillé de laisser un espace de dégagement d’au moins 10 cm autour de l’appareil. Si votre congélateur est horizontal, par exemple, abstenez-vous donc d’empiler par-dessus une foule d’objets divers!


Réglez votre congélateur à la température recommandée

La température recommandée pour les congélateurs est de -18 °C. Si votre appareil est récent, il vous suffit de régler le thermostat à cette température pour conserver les aliments en toute sécurité. Votre congélateur est plutôt vieux et n’affiche pas la température? Pensez à y placer un thermomètre pour pouvoir ajuster efficacement la roulette.

Retenez qu’une température plus basse augmenterait inutilement la consommation énergétique de votre électroménager.


Entretenez régulièrement votre congélateur

L’accumulation de givre nuit au bon fonctionnement de votre électroménager. Lorsque la couche de glace atteint 2 ou 3 mm d’épaisseur, il convient donc de la retirer. Suivez simplement nos conseils pour dégivrer votre congélateur, puis profitez de l’occasion pour bien le nettoyer. Vous améliorerez ainsi l’efficacité et la longévité de votre appareil.


Par ailleurs, vérifiez périodiquement l’état du joint d’étanchéité de la porte. S’il est abîmé, remplacez-le sans tarder pour éviter les pertes d’air froid, qui augmentent considérablement la consommation d’énergie.


Entreposez judicieusement vos aliments

Évitez de déposer vos aliments pêle-mêle dans le congélateur. Rangez-les plutôt par catégorie, et prenez soin de bien les étiqueter. Notez entre autres la date à laquelle vous les congelez et ce que contiennent les plats qui ne sont pas transparents.


Vous pourrez ainsi plus facilement trouver ce que vous cherchez, ce qui vous permettra d’ouvrir la porte moins longtemps. En plus d’éviter de vous geler les doigts en fouillant au hasard, vous économiserez l’énergie!


Pensez en outre à laisser refroidir les plats avant de les congeler et assurez-vous de les emballer hermétiquement. Pourquoi? Non seulement pour empêcher la prolifération de mauvaises odeurs, mais aussi pour prévenir la formation de givre.


Ateliers G. Paquette : votre référence pour la réparation d’électroménagers

Votre congélateur fait des siennes? Chez Ateliers G. Paquette, nous possédons l’un des plus vastes inventaires de pièces d’électroménagers au Québec. Commandez la pièce de congélateur qu’il vous faut ou communiquez avec nous si vous avez des questions : nous nous ferons un plaisir de vous aider!


Commentaires


bottom of page