top of page

What to do if your refrigerator is making strange noises


Photo d’un réfrigérateur ouvert

Un réfrigérateur qui émet des bruits inhabituels peut être agaçant, mais ne vous inquiétez pas : de nombreux sons étranges peuvent avoir des causes relativement simples que vous pouvez résoudre vous-même. Chez Ateliers G. Paquette, nous avons toutes les pièces nécessaires pour vous aider et nous offrons au besoin le service de réparation de votre réfrigérateur partout à Montréal. Nos experts vous indiquent ici quelques étapes à suivre pour identifier, diagnostiquer et résoudre un bruit de réfrigérateur suspect.


  • Identifiez le type de bruit : c’est une étape très importante! Si un bruit est excessivement fort ou anormal par rapport à ce que vous avez l’habitude d’entendre, cela peut être le signe d’un problème sous-jacent. Les sons peuvent varier, allant des cliquetis et des claquements aux bourdonnements et aux grincements. Chacun peut indiquer un trouble différent.


  • Nettoyez et dégivrez : si le bruit est lié à une accumulation de glace, vous devriez dégivrer le congélateur. Éteignez le réfrigérateur, retirez les aliments et laissez la glace fondre. Nettoyez également les évents et les bobines du condenseur à l’arrière ou en dessous de votre électroménager.


  • Vérifiez les fixations : assurez-vous que le réfrigérateur est correctement nivelé et que rien ne repose sur le dessus ou ne touche l’arrière. Cela peut provoquer des bruits indésirables.


  • Contactez un professionnel : si le bruit persiste après que vous avez suivi ces étapes, il peut être essentiel de faire appel à un technicien en réparation de réfrigérateurs. Un professionnel peut diagnostiquer le problème de manière plus approfondie et effectuer des réparations si nécessaire.


Exemples de pannes courantes

Les bruits de réfrigérateur peuvent être causés par plusieurs facteurs. Les causes courantes incluent un compresseur surmené, des ventilateurs usés, une accumulation de glace dans le congélateur, des tuyaux ou des conduites d’eau mal fixés, ou des objets coincés derrière ou sous le réfrigérateur.


Si votre réfrigérateur est âgé, le volet électrique pourrait également être usé. Le cas échéant, il faudra le graisser ou le remplacer pour permettre à l’air froid propulsé par le ventilateur de mieux circuler et éviter le craquement ou le grincement. Les fusibles thermiques sont une autre cause courante de panne. Lorsqu’elles sont défectueuses, elles ne permettent pas le dégivrage efficace de votre appareil, donc l’hélice frottera sur la glace accumulée.


Besoin d’un coup de main?

Votre réfrigérateur fait des bruits indésirables et vous avez besoin de conseils ou de pièces pour effectuer la réparation de votre réfrigérateur à Montréal? Chez Ateliers G. Paquette, nous travaillons avec de grandes marques, telles que Blomberg, Frigidaire, General Electric, Samsung, LG et bien d’autres. Si vous n’êtes pas certain d’être en mesure de changer la pièce défectueuse, un de nos experts peut se déplacer sans souci et s’occuper de la maintenance de votre appareil. Faites appel à nous pour toutes vos questions ou pour prendre un rendez-vous!

Comments


bottom of page